Examen

Arthro-CBCT

Cette technique utilise les rayons X à des doses bien inférieures au scanner classique. Grâce à la dernière génération de machine dont nous disposons (Newtom 7G), possédant une très large ouverture, nous sommes à même de réaliser des examens de différentes régions anatomiques (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville, pied).

L’arthroscanner consiste à injecter une petite quantité de produit de contraste iodé au sein d’une articulation, sous contrôle radiographique pour s’assurer du bon positionnement de l’aiguille et de réaliser par la suite des images de l’articulation en question pour étudier le cartilage, les ligaments, les tendons…

Cette injection n’est pas plus douloureuse qu’une prise de sang et peut parfois s’accompagner si le médecin prescripteur le souhaite, d’une infiltration d’un dérivé cortisoné pour soulager la douleur.

Préparation

Il vous sera demandé d’enlever tous les objets métalliques (bijoux, piercings, lunettes, etc.) présents sur la zone de votre corps à imager.

 

Précautions

  • Il est recommandé aux femmes de signaler toute éventuelle grossesse avant de passer l’examen
  • En cas d’arthroscanner, la procédure est contre-indiquée en cas d’allergie au produit de contraste iodé

Déroulement de l’examen

  • Un repérage de la zone est réalisé en radiographie
  • Le patient est alors préparé avec une désinfection locale soigneuse
  • Au moyen d’une aiguille fine, stérile et à usage unique, le radiologue injecte le produit de contraste en réalisant plusieurs images pour juger au mieux du positionnement de l’aiguille.
  • Après avoir vérifié la bonne répartition de produit de contraste, le technologue en imagerie médicale vous conduira dans une seconde salle d’examen pour réaliser les images qui seront ensuite analysées par le radiologue
  • L’acte est très rapide, de l’ordre de 1 à 2 minutes, mais il faudra compter environ 30 minutes en salle d’examen pour le repérage, la préparation et la capture des images

Complications

  • Un malaise vagal (sueurs, malaise) peut survenir lors de l’infiltration mais il est toujours bénin. La simple sur-élévation des jambes permet de régler ce problème.
  • Les complications hypertensives, infectieuses, allergiques ou hémorragiques sont exceptionnelles.