Les infiltrations sous contrôle de l’imagerie sont des injections ciblées de médicaments (anti-inflammatoires, anesthésiques locaux, acide hyaluronique) dans une articulation, un tendon ou autour d’un nerf afin de soulager la douleur et réduire l’inflammation. L’utilisation de l’imagerie médicale (radiographie, échographie) permet de guider l’aiguille avec précision, garantissant ainsi une efficacité maximale du traitement.
Types
- Infiltrations articulaires de cortisone et/ou d’acide hyaluronique
- Infiltrations péri-articulaires (épaules, poignets, coudes, chevilles, genoux, hanches, …)
Prérequis
- Disposer d’une demande d’examen précise rédigée par le médecin prescripteur indiquant clairement le type d’infiltration et la zone à traiter.
- Si le bilan diagnostique n’a pas été réalisé au CIMG, veuillez apporter les imageries antérieures récentes relatives à la pathologie.
- A la prise de rendez-vous, le radiologue prescrira sur votre carte d’identité les produits à retirer en pharmacie pour le jour de l’examen.
Précaution
- Il est recommandé aux femmes de signaler toute éventuelle grossesse AVANT de passer l’examen.
- Dans certains cas, l’usage d’un produit de contraste est requis, merci de signaler une éventuelle allergie à l’iode.
- En cas de diabète, l’infiltration de corticoïdes peut entraîner une augmentation temporaire du taux de glycémie dans les jours suivant l’injection.
-
Comment se déroule l’examen ?
1. Le patient est installé en fonction de la zone à traiter.
2. La peau est soigneusement désinfectée.
3. Le médecin insère une fine aiguille sous guidage radiographique ou échographique pour atteindre précisément la zone ciblée.
4. L’infiltration est réalisée avec le médicament adapté.
5. L’aiguille est retirée et un pansement est posé.
L’examen dure environ 15 à 30 minutes et est généralement bien toléré.
Recommandations en post-procédure
- Après l’infiltration, il est recommandé de rester au repos quelques heures et d’éviter les efforts intenses pendant 48 heures.
- Après une infiltration, il est possible que la douleur augmente temporairement dans les 48 premières heures. Cette réaction est normale et liée à l’injection du produit dans la zone inflammatoire. La douleur peut être soulagée par la prise d’antalgiques
- En cas d’injection de corticoïde, le médicament ne commence à faire effet qu’au bout de 2 à 3 jours mais permet ensuite une efficacité sur plusieurs semaines à plusieurs mois.
Complications
- Un malaise vagal (sueurs, malaise) peut survenir lors de l’infiltration mais il est toujours bénin.
- Les complications hypertensives, infectieuses, allergiques ou hémorragiques sont exceptionnelles.