Examen

Sénologie

L’unité de sénologie est un lieu paisible, isolé au sein du centre d’imagerie pour vous garantir confort, discrétion et intimité.
Tous nos radiologues – sénologues et nos technologues en imagerie médicale sont agréés par le programme de dépistage Belge.

Nous réalisons le dépistage individuel consistant en une anamnèse, un examen clinique, la mammographie avec tomosynthèse haute résolution et dans certains cas une échographie.

Préparation

  • Étant donné que vous devrez vous dévêtir jusqu’à la taille, évitez les robes et privilégiez des vêtements où le haut du corps est facile à enlever
  • Otez vos colliers et autres bijoux qui pourraient être gênant pour la réalisation de la mammographie
  • Évitez les poudres (talc) et déodorants aux sels d’aluminium le jour de l’examen

Précautions

  • Il est recommandé aux femmes de signaler toute éventuelle grossesse avant de passer l’examen
  • Si vous avez les seins sensibles, prévoyez de passer l’examen dans les 10 jours suivant le début des menstruations et n’hésitez pas à prévenir la technologue qui fera son possible pour rendre l’examen plus confortable.

Pour rappel, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et la principale cause de mortalité chez les femmes âgées de 35 à 65 ans. Mais grâce au dépistage la mortalité par cancer du sein diminue de façon continue depuis les années 90.

Le dépistage s’adresse donc aux femmes qui n’ont pas de symptôme au niveau des seins. Il a pour but de détecter et donc de traiter le cancer à un stade précoce afin de réduire la mortalité liée au cancer.

Un bilan sénologique est conseillé au moins tous les 2 ans à partir de 40 ans

Contrairement au dépistage, le diagnostic a pour but d’identifier la nature d’une anomalie du sein qui peut être bénigne par exemple kyste ou fibroadénome ou un cancer.
Voici les anomalies du sein qui doivent vous amener à consulter votre médecin :

  • une boule qui apparaît, non douloureuse, non influencée par le cycle menstruel
  • un écoulement d’un seul mamelon, surtout s’il est transparent (« eau de roche ») ou sanglant. Les écoulements des 2 mamelons et les écoulements jaunes/verts/bruns sont plus rassurants
  • une rougeur du sein parfois accompagnée d’un aspect de peau d’orange
  • un ganglion gonflé et dur au niveau de l’aisselle
  • l’apparition d’une rétraction d’un mamelon ou de la peau du sein (apparition d’un creux ou d’un pli)
  • une plaie qui ne guérit pas au niveau d’un mamelon

Dans de rares cas, le résultat de ces examens peut nous amener à réaliser un prélèvement (biopsie) afin d’obtenir un échantillon de tissu mammaire ou ganglionnaire qui sera envoyé au laboratoire pour analyse. Ce prélèvement se fera sans douleur, après réalisation d’une anesthésie locale.

Nous sommes également agréés pour le Mammotest, dépistage organisé bisannuel, proposé aux femmes ne présentant pas de symptôme, entre 50 et 69 ans dans le cadre du Programme de dépistage du cancer du sein mis en place en Belgique. Le Mammotest est gratuit. La lettre d’invitation vaut pour une prescription. Les médecins généralistes et les gynécologues peuvent également prescrire le Mammotest.